BOUTIQUE: BIJOUX

jeudi 17 mai 2018

Bilan d'un an et demi sans shampoing, les pour, les contres.



Hello les chatons!

J'espère que vous allez bien!

L'heure du bilan a sonné: après un an et demi sans shampoing, il est temps de vous livrer mes impressions sur le long terme.

J'ai commencé l'aventure "No Poo for Bibi" en ayant les cheveux courts. Ils m'arrivent désormais aux épaules. J'habite en ville, dans une région polluée, l'eau de ma douche est super calcaire, mes cheveux sont fins et raide. Le volume? Connais pas.

La pollution a tendance à rendre mes cheveux gras, avant l'avènement du shampoing sec dans ma salle de bain, c'était shampoing tous les jours, voir deux jours max quand j'étais forte. Avec le shampoing sec, c'est devenu tous les 4 jours. Un petit pas pour l'humanité mais un énorme pour Bibi!

Mais mes veuch restaient ternes, raplapla, pas du tout pubesques. Il était temps de changer de plan d'action, surtout que ça me turlupinais d'utiliser des produits mauvais pour la planète et pour mon corps. Le "no poo" s'imposait comme une évidence.







  













Les pour: franchement, mes cheveux étaient top, avec beaucoup de volume, ils ne regraissaient pas dans les 24h, bref, j'étais contente. 

Les contres: je recommande toujours cette méthode, MAIS pour celles et ceux qui ont du temps. Je fais pauser au moins 15 minutes, plus quand je peux, le rinçage est relativement long, on a pas tous autant de temps devant soi.

Aussi, la poudre est impossible à transporter lorsqu'on part en vacances à l'étranger avec uniquement une valise cabine. 


Puis je me suis mise à fabriquer mes shampoings solides:



Là pas de problème pour l'avion. C'est une recette créée pour un membre de mon entourage et finalement j'ai testé la recette, même si je n'ai pas de problème pelliculaire et sans vouloir me jeter des fleurs, il est trop bien! 
Les pour: il dure longtemps, mes cheveux sont brillants, hydratés, du coup pas besoin d'après shampoing, et ils sentent bon!
Le contre: le shampoing sec me laisse tout de même des dépôts blancs, je frottais comme une malade avec mon shampoing solide pour le faire partir, résultat je me suis abîmée un bout de crâne. Et oui, qui dit shampoing solide dit SOLIDE, n'y allez pas comme une bourrine!!!

Entre deux lavages, j'utilise du shampoing sec:

Soit mon fait maison, soit du Klorane rotopoudre qui me laisse d'horribles dépôts blancs vraiment galères à enlever.  Mais la bouteille est bien pratique et me servira de contenant pour ma recette maison lorsque le Klorane sera vide. Cette solution est géniale pour les personnes qui comme moi devaient se laver les cheveux tous les jours. Et si comme moi vous avez des dépôts blancs, brossez vous bien les cheveux avant chaque lavage puis rincez vos cheveux avec une infusion de thym: quelques branches dans 1/2 litre d'eau et vous verrez c'est magique!

Lorsqu'il faut les démêler 

ou qu'ils sont secs à cause du soleil ou du calcaire, je me fais un masque d'huile de coco. Je vous garanti que vous passerez vos journées à toucher et admirer vos cheveux tellement ils sont canons après ça. 


CONCLUSION: 

Honnêtement, je ne suis pas prête de recommencer à me laver les cheveux avec autre chose que mes produits cités ci dessus. J'ai fais une entorse une fois en utilisant du shampoing histoire de finir ma bouteille, j'ai regretté. Certes mes cheveux brillaient de mille feux mais ils étaient raplaplas, gras le lendemain matin et malgré le shampoing sec j'ai dû me laver les cheveux au bout de 3 jours.

Depuis que j'utilise des produits naturels, j'ai de beaux cheveux, bien plus forts qu'avant, ça se voit à mes pointes qui ne sont plus autant cassantes, plus besoin de les couper tous les deux mois. A mes racines qui ne graissent plus le soir même. Je connais enfin la sensation de volume, quelle victoire (bon j'ai pas non plus le volume de Beyonce dans Austin Powers!), je peux me laver les cheveux tous les 4 à 6 jours, c'est un sacré gain de temps et un beau geste pour la planète (économies d'eau et plus de produits néfastes pour la planète). 

Après un an et demi, je sais enfin ce qui convient à mes cheveux, à mon emploi du temps, quelles sont les plantes et argiles qui vont bien pour tel ou tel problème capillaire, bref, après avoir tâtonné, mon bilan est ultra positif! Je vous encourage grandement à franchir le pas, je suis persuadée que vous vous sentirez mieux et que c'est le début d'une routine consacrée à se faire du bien. Ca vous donnera envie de vous chouchouter un peu plus, de prendre un peu plus de temps pour vous. 

N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire, à nous expliquer ce que vous aimez ou non dans cette démarche de No Poo , faites votre bilan, posez des questions...

Passez une belle journée!




 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire